Prise de position de l’Alliance du dimanche sur la motion Nantermod : « Législation sur le travail. Autoriser l’ouverture dominicale des commerces de proximité »

Cette motion propose un nouvel assouplissement de la loi sur le travail en ce qui concerne le travail du dimanche. Nous prions de rejeter cet objet.

En tant que large alliance regroupant des organisations religieuses et ecclésiastiques, de la médecine du travail et des syndicats, nous constatons avec inquiétude que cette motion s’inscrit dans une série de tentatives visant à remettre durablement en question le dimanche comme jour de repos et de contacts sociaux, en particulier dans le commerce de détail.

Du temps pour la famille, pour entretenir des amitiés, prévoir des activités le dimanche, participer à des fêtes, assister aux offices religieux ou passer une journée tranquille chez soi pour se reposer et récupérer : pour une grande partie de la population suisse, cela fait indéniablement partie de la qualité de vie. Cette « valeur » du dimanche doit être sauvegardée. Nombre de  salarié-e-s du commerce de détail, en majorité des femmes, connaissent une situation de travail précaire : faible rémunération, longues journées de travail et manque de valorisation. Si les horaires de travail du dimanche étaient étendus, cela restreindrait encore plus et de manière inutile la participation sociale de tout un groupe professionnel et de ses proches.

L’Alliance pour le dimanche ne tolérera pas que les contraintes qui pèsent sur le personnel de vente s’alourdissent encore. Les horaires de travail dans la vente sont d’ores et déjà fortement déréglementés et pénibles. Les employeurs exigent un maximum de flexibilité avec des plages de travail morcelées, du travail en soirée et des changements de planification de dernière minute. Augmenter le travail du dimanche, c’est aggraver cette tendance et cela est aussi néfaste pour la santé des salarié-e-s.

Les associations de l’Alliance pour le dimanche ne voient donc aucune raison – comme le Conseil fédéral dans sa prise de position – d’assouplir encore plus l’interdiction du travail dominical

Le congé du dimanche est décisif et important pour le bien-être. C’est un pilier de la vie familiale, sociale, sportive, spirituelle et culturelle. C’est pourquoi le travail rémunéré doit être limité ce jour-là aux services qui sont indispensables à la société.

La famille, les relations parents-enfants, les communautés religieuses, les activités d’entraide au sein de la famille et du voisinage seraient impactées par une extension du travail dominical. La santé également. Car les longues journées de travail augmentent les risques pour la santé. Le repos du dimanche est important pour la santé. Cela vaut pour le personnel de vente, mais aussi pour celles et ceux qui font leurs courses le dimanche. Des pauses communes et un temps de récupération commun sont essentiels !

L’Alliance pour le dimanche est – comme le Conseil fédéral – convaincue que le repos dominical doit être préservé pour l’ensemble de la société, et que le travail du dimanche doit être autorisé uniquement dans des cas exceptionnels dûment justifiés, comme cela est le cas aujourd’hui.

Par conséquent, il appartient d’agir de façon responsable et de s’opposer à cette initiative, mais aussi aux autres motions qui menacent le repos dominical, dont les bienfaits ne sont plus à prouver.