Fin janvier 2022, la Commission de l’économie du Conseil national a de nouveau débattu de l’initiative parlementaire Schneeberger, et a corrigé sa décision précédente : l’affaire est close. L’Alliance du dimanche s’est opposée dès le début à cet objet et se félicite de cette décision !
L’initiative visait à étendre le travail dominical dans des proportions historiques. À travers elle, 75% des entreprises suisses de services auraient potentiellement fait travailler leurs employé-e-s le dimanche.
Or le dimanche est le jour de la famille, le jour du repos et de la détente en commun, le jour où l’on nourrit ses relations sociales et la pratique religieuse. La famille, les relations parents-enfants, les communautés religieuses, les activités d’entraide au sein de la famille et du voisinage seraient impactées par une extension du travail dominical. La santé en souffre également.
L’Alliance pour le dimanche est convaincue que le repos dominical doit être préservé pour l’ensemble de la société et que le travail du dimanche ne doit être autorisé que quand cela est justifié, comme c’est le cas aujourd’hui.