Travail du dimanche : la commission de l’économie ignore la forte opposition.

L’Alliance pour le dimanche est fermement opposée à un démantèlement du repos dominical dans la loi sur le travail. Elle regrette que la commission de l’économie et des redevances (CER-E), vu la large opposition exprimée notamment par les cantons, n’ait pas enterré l’avant-projet Graber. Les nouvelles dérogations à l’interdiction du travail dominical proposées pour les spécialistes, les responsables de projets et les personnes avec fonctions dirigeantes sont très excessives. Elles pourraient permettre d’étendre le travail dominical à près de 40% de la population. Pour la santé, les familles et la société, le repos dominical est une nécessité et doit être préservé.

L’Alliance pour le dimanche a pris connaissance de la position de la commission de l’économie et des redevances de réaliser l’avant-projet de loi Graber. Même si le Conseil fédéral va maintenant être saisi du dossier, la CER confirme son projet de flexibiliser et annualiser le temps de travail. Cela a pour effet direct d’abolir des mesures de protection de la santé des travailleuses et travailleurs et d’étendre le travail dominical pour quantité de salarié-e-s. Un tel démantèlement est inacceptable pour notre coalition d’organisations.

La fin du dimanche

L’Alliance dénonce un projet qui pourrait permettre, inciter puis contraindre 40% de la popu-lation active à travailler le dimanche. Le dimanche comme jour de congé commun à une immense majorité de la population est frontalement remis en question par ce texte.

Consulter, c’est bien. Entendre, c’est mieux.

La consultation a suscité un nombre conséquent d’oppositions,notamment d’une claire majorité des cantons et de nombreuses organisations dont les Eglises membres de l’Alliance. La commission aurait dû en prendre acte et enterrer purement et simplement ce projet. L’envoi du projet au Conseil fédéral est une fuite en avant inacceptable et injustifiable.

Le dimanche, jour du vivre ensemble

Parce que le dimanche est essentiel au vivre-ensemble, à l’exercice des activités religieuses, sociales et familiales et à la protection de la santé de tout un chacun, l’Alliance pour le dimanche défend le maintien du repos dominical.